Techniques de marquage : 10 questions à notre graphiste

Spécialiste de la personnalisation, Maxime, graphiste chez Cadoetik, vous donne les clés pour réussir votre marquage. Découvrez ses conseils :

Personnalisation / marquage : 10 questions à notre graphiste

1/ À quoi ça sert de personnaliser des objets ?

La personnalisation, c’est une façon de faire sa promotion à travers un support réel et pérenne, qui laissera un souvenir à la personne qui le reçoit. Elle sert, d’abord, à être connu et, ensuite, à être reconnu.

2/ Tous les objets publicitaires sont-ils personnalisables ?

Oui, c’est le but d’un objet publicitaire. Mais, tous n’offrent pas les mêmes opportunités en matière de marquage. Sur un stylo publicitaire, par exemple, la hauteur est limitée (hormis avec un modèle personnalisable à 360°). Ces contraintes sont à prendre en considération au moment de faire sa demande de devis. En plus, il faut savoir que personnaliser un objet publicitaire ajoute un délai supplémentaire (avant réception). Donc, plus on anticipe, mieux c’est.

3/ Est-ce que je peux choisir un objet publicitaire au hasard ?

Oui, mais je recommanderais plutôt de choisir un objet publicitaire (et un marquage) qui soit cohérent avec votre image de marque, votre identité. Par exemple : une tirelire pour une banque. Cela n’empêche pas de suivre la tendance, de jouer sur l’effet de surprise ou de faire preuve de créativité… Ce qui est primordial, c’est de se mettre à la place de son client, de le connaître suffisamment pour anticiper ses besoins et ses envies.

Un objet publicitaire n’est pas gratuit. Il doit avoir du sens.

4/ Quelle technique de marquage choisir pour  mon article ?

Tout dépend de votre budget… Et de l’effet recherché. La tampographie (impression à l’aide d’un tampon jusqu’à cinq couleurs maximum) est la technique de marquage la plus rapide et, aussi, la plus économique. Adaptée à tous les types de revêtement, c’est celle qui est le plus souvent choisie pour personnaliser des objets publicitaires. Mais, dans certains cas, si le logo est trop complexe ou en fonction de la composition de l’objet publicitaire, les clients vont être forcés de s’orienter vers une autre technique de personnalisation, plus chère. Dans d’autres cas, c’est un choix qu’ils vont faire volontairement pour des raisons esthétiques. On préférera la gravure laser, plus qualitative, pour un stylo publicitaire en métal ou un mug en bambou par exemple. Cette technique, en effet, valorisera mieux ces produits.

5/ Comment valoriser ma marque grâce à la personnalisation ?

Si votre souhait est d’inscrire votre marque dans le temps, il faut veiller à respecter votre identité au moment de choisir l’objet publicitaire avec lequel vous allez communiquer et le message qu’il va véhiculer. L’idéal, ensuite, est, grâce à l’objet publicitaire, de raconter une histoire et de rendre son destinataire acteur de la marque. En substance : de créer une synergie entre votre marque et vos clients. C’est ce qu’a réussi à faire, notamment, la marque de boissons Innocent avec sa campagne « Mets ton bonnet ».

6/ Comment réussir ma personnalisation pour marquer les esprits ?

Gardez en tête que « marquer les esprits » n’est pas synonyme de « choquer ». On peut très bien faire preuve d’originalité avec un produit et un marquage qui ont du sens et qui sont bienveillants. Voilà un bon exemple, issu d’une campagne Greenpeace :

7/ Quelles sont les tendances actuelles en matière de personnalisation ?

  • Le hashtag : très populaire car il permet de faire un lien entre la communication print et digitale,
  • les contrastes : jeux de typographies et chocs des couleurs (une typo blanche sur un produit noir, par exemple),
  • les couleurs : les tendances Pantone® sont une source d’inspiration inépuisable,
  • les photographies : de plus en plus souvent utilisées pour créer des visuels de personnalisation.

8/ Quelles informations dois-je faire figurer sur mon objet publicitaire ?

S’il n’en fallait qu’une : le logo. Ensuite, en fonction de la place disponible sur votre objet publicitaire : le numéro de téléphone, l’url de votre site Internet, des liens vers vos réseaux sociaux, votre adresse postale.

9/ Du choix du produit à la livraison en passant par le marquage, quelles sont les étapes à respecter ?

  • Étape 1 : choisir votre produit sur Cadoetik.com,
  • étape 2 : vous renseigner sur ses caractéristiques techniques et, pour cela, prendre contact avec notre équipe commerciale (en appelant le 02 40 77 37 32).
  • Étape 3 : choisir votre marquage. Dans le cas d’un marquage complexe, notre service PAO peut vous épauler.
  • Étape 4 : validation du BAT (bon à tirer),
  • étape 5 : livraison.

10/ Quels fichiers dois-je fournir ?

Un fichier vectorisé (avec une extension .ai ou .pdf) et / ou (en fonction de la création) un fichier numérique HD (avec une résolution minimale de 300 dpi) adapté à la taille réelle d’impression (avec une extension .jpg ou .psd).

À savoir : pour certains produits au marquage complexe, il existe des gabarits sur lesquels vous devrez placer vos éléments graphiques. En cas de doute, notre équipe commerciale peut vous renseigner.

Tampographie, sérigraphie, doming… Découvrez les différentes techniques de marquage et devenez un pro de la personnalisation grâce à Cadoetik.com !