valeurs de l'objet publicitaire

Objet publicitaire écologique : Le PLA : une matière innovante au service de votre communication responsable

Cet article a été mis à jour le 25 mars 2019 à 17:00

Le PLA ou amidon de maïs est une solution alternative écologique au plastique dérivé du pétrole.
De nombreux objets publicitaires écologiques en PLA ou amidon de maïs sont dorénavant proposés aux entreprises souhaitant réduire leur empreinte environnementale dans leur stratégie de communication.
Nous souhaitons dans cet article vous présenter quelques objets publicitaires fabriqués en PLA et vous expliquer de manière claire l’intérêt de choisir ce type de matériau pour votre communication responsable…

Le stylo publicitaire écologique en PLA ou amidon de maïs..

 

stylo-bille-nature-plusLe stylo publicitaire Nature Plus

Nature Plus est un stylo promotionnel écologique qui possède de nombreux atouts : design, épuré, disponible en plusieurs coloris tendance, il offre un confort d’écriture parfait.
Une belle surface de marquage permet de mettre en valeur votre logo et votre message..
– Matière : Amidon de maïs biodégradable
– à partir de 0,70€ HT (prix hors marquage et hors livraison)
– Réf : OPI-2796

 

Le stylo publicitaire écologique Chupi Green

Le stylo publicitaire écologique en amidon de maïs, bois et papier recyclé est également parfait pour souligner l’engagement éco-responsable d’une entreprise. Composé de matériaux recyclés, de bois et de bioplastique, il symbolise la démarche durable de l’entreprise.

stylo-bille-bio-chupi-green

– Matière : bois, papier recyclé et amidon de maïs
– à partir de 0,34 € HT (prix hors marquage et hors livraison)
– Réf : OPI – IT3838

 

La clé USB publicitaire écologique en amidon de maïs

La clé USB publicitaire est un support de communication utilisé à de nombreuses occasions.
Écologique par sa fonction, elle permet de stocker et de partager des données sans réaliser d’impression papier.
La clé USB publicitaire est idéale pour distribuer les catalogues sur les salons, les supports de travail lors de séminaires…

gemas
Clé USB publicitaire Gemas
La clé USB publicitaire Gemas est un modèle pivotant design et écologique. Personnalisable par tampographie, cette clé USB publicitaire est un support idéal pour bosster votre visibilité et asseoir votre image d’entreprise responsable.
Réf : OPI – CGE1309

planet

Clé USB publicitaire écologique format carte Planet

Un format ultra plat, une matière écologique et une surface de marquage intégrale..Cette clé USB publicitaire en amidon de maïs dynamise votre communication.
– Réf : OPI – CGE1221

 

Pourquoi choisir un objet publicitaire écologique en bioplastique ?

La fabrication des bioplastiques met en œuvre des processus physico-chimiques faisant intervenir des produits naturels.

Il faut rappeler que les bioplastiques sont des bio-polymères fabriqués à partir de matières premières naturelles et renouvelables.

A titre d’exemple, le bioplastique à base d’amidon a pour unité de base ou monomère : le glucose.

D’une manière générale, la fabrication d’un plastique est possible grâce à la réaction de polymérisation.

Il est impératif de bien connaître la gamme des bioplastiques et de comprendre notamment la place de l’amidon de maïs dans ce classement.

Le PLA (Acide Poly Lactique) a pour origine l’amidon de maïs.
Il possède l’avantage d’être le plus économique de la gamme des bioplastiques.
Ses autres avantages sont sa transparence proche du cristal et sa facilité de mise en œuvre (injection, moulage, soufflage, …). Néanmoins, il est peu résistant à la chaleur et il est peu souple. A l’heure actuelle, il est utilisé dans :

– les emballages agroalimentaires (gobelets, barquettes, …),
– les cosmétiques,
– les composites avec des fibres naturelles,

acide polyactic

Le PHA (PolyHydroxyAlcanolate) a de multiples origines : amidon de maïs, sucre issu de la betterave et de la canne à sucre, et biomasse.
Cette matière est à la fois résistante à la chaleur et malléable.

Contrairement au PLA, il est opaque et moins économique car le processus de fabrication (fermentation bactérienne) est plus complexe et plus long.
On le retrouve dans la cosmétique, des flacons, mais aussi dans des composites avec des fibres naturelles.

 pla

Il existe également une gamme à base d’amidon (maïs, blé, pomme de terre, …) mais qui utilise des dérives du pétrole (co-polyesters du pétrole). La matière obtenue est souple et sa biodégradation est contrôlée, Sa mise en œuvre dans les processus industriels est aisée. Son inconvénient majeur est l’utilisation d’additifs à base de pétrole et sa sensibilité à l’eau.
En termes d’applications, on le retrouve principalement sous la forme de film et de sacs.

Au travers de ce bref classement, on constate que le maïs est présent dans les trois catégories citées. Il est logique de s’interroger sur le fait d’associer la culture du maïs nécessitant beaucoup d’eau, utilisant des pesticides pour la fabrication d’une matière estampillée comme écologique.

Il est utopique de penser que l’on utilise des solutions purement écologiques mais plutôt des solutions plus écologiques par exemple utiliser un sac plastique en amidon de maïs en remplacement du polyéthylène.

L’épuisement de nos ressources naturelles (par exemple les matières fossiles ) nous contraint à passer de la pétrochimie à une chimie orientée sur l’utilisation du vivant. L’industrialisation à outrance, sans tenir compte de notre environnement et de la santé est révolue. L’objectif visé par la France est de diviser par 4 les gaz à effet de serre d’ici 2050, Ces objectifs ne pourront être atteints que par une prise de conscience collective, le développement des filières de recyclage et par l’utilisation de la biomasse. Le PLA et ses dérivés sont donc amenés à se développer.

Privilégier un objet publicitaire écologique en PLA, c’est donc faire un geste pour notre planète et contribuer à l’effort collectif de réduction des gaz à effet de serre.

Cadoetik, spécialiste de l’objet de communication responsable propose une gamme complète de supports en PLA ou amidon de maïs.

Notre équipe commerciale est à votre disposition pour toute information complémentaire ou demande de devis personnalisé au 02 40 77 37 32.